118
REGISTRES DU BUREAU
[i569]
Brisset, Secretaire du Roy O, m0 Jehan Gobelin, Eleu de Paris, m0 Jacques de Fontenay, Martial de Lomenye'2', Leconte et Congnet, Secretaires du Roy'3', m0 Loys Hennequin, substitud du Procu­reur general du Roy aux Generaulx des Monnoyes, m0 Jehan Ragonis, Secretaire du Roy'4', me Jehan Hatte, Notaire et Secretaire du Roy'5', mc Eustace Goguyer, notaire au Chastellet de Paris, Nicolas Guerin, vendeur de marée, Estienne dc La Planche, l'un des quatre chauffecires de ce royaulme'5', m" An­thoine Leal'7', notaire ou Chastellet de Paris, de comparoir en personne en lad. Court, au vingtiesme de ce present moys de Decembre, pour dire ce que bon leur sembleroit, pour empescher que leursdietz estatz et offices ne fussent declairez vaccans etimpe-trables; et à faute de ce faire, seroit proceddé en oultre comme de raison; requeste presentée à lad. Court par led. Procureur general, pour declarer les offices des dessusdietz vaccans et impetrables, pour n'avoir porté ou envoyé par devers le Roy les pro­curations pour resigner leursdietz offices, suyvant les edictz publiez en lad. Court, et n'avoir comparu et obey à l'ordonnance de lad. Court; oy sur ce ver­ballement les gens du Roy, et tout consideré;
"Dict a esté que lad. Court a declaré et declare les estatz et offices desd. Forget, de Courlay, Danetz, Chesneau, Cyrano, Ribier, de La Place, Turquan, Bonnault, Larbaleste, Dupré, Brisset, Gobelin, de
Fontenay, de Lomenye, Leconte, Congnet, Henne­quin, Ragonies, Hatte, Goguyer, Guerin, de La Planche, Leal, vaccans et impetrables, pour n'avoir par eulx porté ou envoyé par devers le Roy les pro­curations pour resigner leursdietz estatz et offices, suyvant les edictz publiez en lad. Court.
"Et neantmoings ordonne lad. Court que, à la requeste du Procureur general du Roy, il sera in­formé contre les dessusdietz et autres de la faveur, ayde d'argent, revellation et advertissemens qu'ilz auront faict et presté aux rebelles, qui se sont eslevez et prins les armes contre le Roy, circons­tances et deppendances, pour, les informations de ce faictes apportées par devers le Greffe criminel dc lad. Court, estre proceddé comme de raison. Et or­donne la Court que ce present arrest sera leu ès Chambres des Comptes, Generaulx des Aydes, Chan­cellerye, Generaulx de Monnoyes, Chastellet de Paris et Chambre des Esleuz, à ce que aulcuns n'en pretendent cause d'ignorance.
"Faict en Parlement, le vingt deuxiesme jour de Decembre.
«Prononcé à la barre de lad. Court, leu en la Chancellerye ct aux Generaulx des Monnoyes, le vingt troysiesme jour dud. moys de Decembre l'an mil cinq cens soixante huict '8'. »
Ainsy signé : "Malonn.
<-> La réception de Roland Brisset comme Secrétaire du Roi est relatée par A. Tessereau, au 11 février i555 a. s. (Histoire de la Chancellerie de France, t. I, p. 124.)
<-> Martial de Loménie, troisième fils d'Aimery de Loménie, seigneur de Faye, près de Limoges, fut remis en possession de son office à la paix; car au moment de la Saint-Barthélemy, dont il fut aussi l'une des victimes, il était Secrétaire du Boi et des finances et Greffier du Grand Conseil. Il possédait Ia terre de Versailles, pour laquelle il était alors en procès avec le comte de Retz. De son mariage avec Jacquette Pinault, de Blois, naquit Antoine de Loménie, seigneur de la Ville-aux-Clercs, créé Secrétaire d'Etat en 1606; il abjura Ie protestantisme vers cette époque et mourut en 1638. (Haag, La France protestante, anc édit., t. VII, p. 119.)
(-) On trouve que Jean Lecomte fut reçu Secrétaire du Roi, le 22 août 1569, - -- P'ace de Jean Lecomte, son père, duquel office il avait été pourvu, à condition de survivance, dès le 8 septembre 1561.François Coignet était Secrétaire du Roi depuis le 2 septembre i55o; il s'en démit en faveur de Raoul son fils, Ie 16 décembre 1577.(Tessereau, °P- *-'•» P- -11 > --'-'> --'-'> 2°3.)
'-> Jean Ragonis n'est pas mentionné dans VHistoire de la Chancellerie.
(-) Tessereau nomme un Jean Haste, Secrétaire du Roi, décédé en septembre i568, et un Nicolas Hatte, reçu le 18 juillet i554, démissionnaire en novembre 1072. (Op. cit., p. 121, i3o, 173.)
W Etienne de La Planche avait été nommé chauffecire de la Chancellerie dès le mois de février 1534. Ce qui a été dit ci-dessus (note 3 de la page précédente) de son collègue Guillaume Chesneau, s'applique également à lui.
W A ces noms d'officiers royaux, partisans de la Réforme, nous pouvons en ajouter quelques autres. Par un second arrêt du Parlement du 9 février 1569, furent aussi déclarés vacants et impetrables les offices d'Henri Groslet, conseiller au Grand Conseil, de Jean Bigot, Procureur du Roi au Grand Conseil, de Villentray, secrétaire, de Claude Baudonnet, receveur, de Guillaume Arthuis, payeur, de Baptiste Musnier et de Guillaume Courtin, huissiers, et de m" Pierre Le Jumel, rapporteur audit Grand Conseil. Il fut de plus ordonné par cet arrêt qu'une information serait faite touchant "la faveur, ayde d'argent, revelation et advertissement qu'ilz avoient faict et presté aux rebelles qui se sont élevez et prins les armes contre le Roy, etc» (Archives nat., registre criminel du Parlement, Xw 137, à la date).
I-' Cet arrêt est extrait du Registre criminel du Parlement, sur lequel nous l'avons collationné, ainsi que les suivants. (Archives nat., X2* 137, a -a d--6 du -3 décembre i568.)